entre-feux 2011

Tous les deux ans, l’ÉTÉ EN AUTOMNE — un convent d’auteurs — s’ingénie, avec l’aide de partenaires territoriaux, pendant une semaine ou plus, à faire découvrir le texte de théâtre en présence d’une trentaine d’auteurs ou plus. Dans les Ardennes aura lieu le prochain ÉTÉ EN AUTOMNE en 2012.
Deux ans, c’est long ! Et quelques centaines de kilomètres séparent Chaumont de Sedan !

C’est pourquoi, fort des appuis de la Région et de la DRAC, des tutelles locales et départementales nous développons un « ENTRE-FEUX » qui a fonction de lier ces évènements dans le temps et l’espace régional par une présence de la découverte de nouveautés théâtrales, de moments de rencontres privilégiées en présence des auteurs.

Sous quelle forme ?
Nous avons opté pour la découverte de l’œuvre d’un auteur sur deux ou trois jours sur un territoire. Cette présence peut prendre la forme d’une “caravane“ et être un temps ici (mettons les Ardennes), deux jours après se répéter dans de nouvelles rencontres là (à Chaumont, pourquoi pas ?), passer par ailleurs, pour revenir à Vitry-le François (évidemment) et rejoindre ensuite Épernay avant de s’aventurer dans l’Aube.
Soit la lecture de la diversité des écrits d’un auteur devant des populations à rencontrer en des lieux différents ou non ; avec des temps de rencontre aménagés avec l’auteur et la lecture d’extraits de ses différentes œuvres théâtrales, des représentations, des visionnages, tout en faisant le tour de ses autres activités d’écrivain (si elles existent) du scénario au roman, du poème à la chanson, de la nouvelle au conte, ... .
Des courtes résidences peuvent être mises en place en amont pour des écritures souhaitées autour de tel sujet privilégié. On peut envisager une sorte d’invitation de l’auteur à accueillir et faire découvrir d’autres collègues au cours d’une soirée finale avec des lectures mises en musique comme cela a déjà eu lieu il y a peu.